Montpellier : des transports en commun gratuits pour « changer les habitudes en profondeur »

La Métropole de Montpellier a décidé d’instaurer la gratuité des transports en commun à partir du 5 septembre dernier. Objectif prioritaire assumé : l’environnement, la baisse de la pollution et une meilleure qualité de l’air. Il fallait changer les habitudes et inciter fortement la population à laisser la voiture au garage. Julie Frêche, vice-présidente chargée des mobilités, détaille pour construirelaville les 3 étapes de la mise en place de cette gratuité.

Une gratuité du week-end pour l’instant, qui n’est pas plus coûteuse que l’offre de l’équipe précédente d’une heure de parking gratuit par jour et par véhicule en centre-ville, et qui dynamise en même temps les commerces du centre-ville qui ont déjà noté une hausse significative de la fréquentation de fin de semaine.

Une gratuité pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans dans un deuxième temps (à la rentrée 2021) assortie d’une incitation financière à l’achat d’un vélo électrique pour multiplier les alternatives à la voiture. Et une gratuité pour tous les résidents du territoire métropolitain à mi-mandat, après avoir sensibilisé les grandes entreprises de la région pour organiser des horaires décalés de leurs salariés et éviter une saturation du réseau à certaines heures.

Le coût ? Pour l’instant financé facilement en faisant « glisser » la gratuité des parkings sur celle des transports. Ensuite ? Il faudra prévoir une ligne budgétaire en 2021. La baisse de fréquentation déjà enregistrée en 2020 suite à la pandémie pourrait paradoxalement constituer une préfiguration des moindres recettes à venir. Aucune augmentation d’impôts, en tout cas, n’est à l’ordre du jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s