Edito

Comme beaucoup d’autres sujets, l’aménagement urbain, aujourd’hui, est une chose trop importante pour être simplement confiée aux seuls professionnels.

Partout, la demande des habitants, des gens, des usagers, de la population, partout, est de plus en plus pressante pour peser sur les décisions d’urbanisme, sur les requalifications, sur les constructions, rénovations et autres revitalisations.

C’est autour de cette notion de coproduction de l’espace urbain que construirelaville.info est né. Non pas un site d’actualité, ni d’investigation, mais un lieu de réflexion et d’approfondissement de la question urbaine. Un site où la pensée sur la ville pourra librement se déployer, s’argumenter, se confronter. Un site où pourra émerger petit à petit, au fil des semaines, un corpus de la ville du XXIe siècle.

Si la ville est le lieu où l’on vit ensemble, comment ce partage s’opère-t-il ? Comment est-il efficace ? Comment est-il accepté ? Comment doit-il évoluer à l’heure de l’urgence écologique ? Comment peut-il concilier cette urgence avec le temps long traditionnel de la ville ? Comment peut-il prendre en compte l’intérêt général et le bien-être de chacun ?

On le voit vite : si construirelaville.info s’est constitué autour de la coproduction de l’espace urbain, les sujets qu’il va aborder vont très largement dépasser cette notion.

Michel Couartou – Directeur de la rédaction

Une réflexion au sujet de « Edito »

  1. Juste une phrase, je ne pense pas qu’il y est eut un instant ou la ville fut confiée « aux seuls professionnels », à poursuivre…

    JJReymond

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s